Accueil > homélies > La joie du blocus!
La joie du blocus! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Luc Terlinden   

Homélie du mercredi 19 mai 2010

Quand un enfant vient au monde, ses parents ne se mettent pas à l'assommer d’informations en tout genre, comme celles dont nous sommes envahis en flot continu à travers les dépêches reprises par les sites d’information, parfois sans beaucoup de discernement. Ils ne se mettent pas non plus à lui lire un syllabus de droit pénal ou de linguistique comparée, comme ceux dont vous allez être gavés dans les semaines qui viennent...

Non, les parents ne parlent pas à leur enfant pour lui transmettre de l’information. Ils lui parlent parce qu’ils l’aiment. Cette parole, dont l’enfant est bercé bien avant qu’il ne soit capable de comprendre, va lui permettre de grandir en humanité et de trouver une place dans l’amour que partagent ses parents.

Il en est de même de la Parole de Dieu. Nous n’y cherchons pas simplement des informations. Car c’est une parole d’amour, comme une lettre d’amour qui nous est adressée. Elle nous fait grandir, découvrir notre place dans le dessein d’amour de Dieu. Elle nous consacre à Dieu : « Consacre mes disciples par la vérité : ta parole est vérité » dit Jésus dans sa prière au Père.

Consacrer ou sanctifier, c’est mettre à part des choses profanes, introduire dans la sphère de Dieu, dans la communion avec lui. Ainsi, la parole de Jésus contenue dans l'Évangile (qui ne se limite d’ailleurs pas à un livre mais est transmise par toute la vie de l'Église : la liturgie, la catéchèse, la vie fraternelle...) nous berce et nous façonne pour nous consacrer tout entier au Père, nous faire découvrir que nous sommes ses enfants bien-aimés. Elle nous forme à l’amitié qui est la vie véritable de Dieu.

Comme la parole des parents permet à l’enfant de croître en humanité et d’y trouver sa place, la parole de Jésus nous situe dans une relation d’amour avec le Père, dans la communion, dans la fidélité à son nom pour reprendre l’expression de l’évangile de Jean. Et cette parole est source d’une joie profonde dont Jésus veut nous combler.
Au début de ce blocus, je voudrais vous inviter à vous laisser bercer par cette parole de Dieu, à vous laisser travailler par elle, de l’intérieur, à travers un temps préservé pour la lecture de l'Écriture Sainte, la prière, la vie fraternelle, la participation à l’Eucharistie, spécialement le dimanche (et le mercredi en prime...) Vous y trouverez la joie et la « consécration », c’est-à-dire la joie de vivre en communion avec le Père.
Est-ce à dire qu’il faut négliger ses syllabus de droit pénal ou de linguistique comparée ? Que du contraire ! Car si les disciples sont consacrés par la parole de Jésus, mis à part dans une communion forte avec le Père, ils ne sont pas pour autant isolés du monde mais bien dans le monde.
Ainsi Paul, après avoir rappelé aux Anciens d’Ephèse que la parole de Dieu a le pouvoir de faire participer les hommes à l’héritage de ceux qui ont été sanctifiés ou consacrés, rappelle qu’il a lui-même travaillé de ses mains pour gagner sa croute et celle de ses compagnons. Il nous donne la raison profonde de son attitude : « Je vous ai toujours montré qu'il faut travailler ainsi pour secourir les faibles. » Ce qui guide son travail, c’est la charité et le souci des faibles.
Oui, sachez que votre travail, les longues heures passées derrière votre bureau, sont aussi un exercice de la charité, de l’amour des plus faibles. Car nous avons aussi besoin de bons ingénieurs, juristes, assistants sociaux, psys ou enseignants pour porter secours aux plus faibles.

En vous mettant à votre table de travail et en vous disant que c’est pour vous la manière de servir aujourd’hui les plus faibles, vous découvrirez une grande joie, semblable à celle que donne les paroles de Jésus. Une de celle-ci, que Paul nous rappelle, ne dit-elle pas justement qu’« il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » A travers ce blocus et tout le travail que vous allez y donner, je vous souhaite aussi la joie et le bonheur !
Mise à jour le Dimanche, 15 Août 2010 08:32