• Xavier Joachim

4ème dimanche du Temps Ordinaire | P. Damien | 31/01/2021

Mis à jour : févr. 5




L'Évangile de ce jour nous situe au début du ministère du Seigneur. Celui-ci sera essentiellement un ministère d’enseignement. Jésus parle, Jesus prêche, Jésus annonce le règne de Dieu : celui-ci est tout proche.


Comment parle Jésus ? Quel était son accent, son intonation ou le timbre de sa voix ? Jamais nous ne le saurons. Une chose cependant a impressionné ses auditeurs : son autorité ! Jésus, nous dit l'Évangile, parlait en homme qui a autorité.


Précisément, le mot autorité peut-être mal compris. Autorité rime quelquefois à nos oreilles avec autoritaire. Alors, qu'est-ce que l'Évangile entend quand il dit que Jésus parlait avec autorité ?


À la différence des scribes qui se référaient à d'autres commentaires, Jésus parlait à partir de son propre fonds. C'est sa richesse intérieure qu’il partage ; c'est sa connaissance intuitive des choses de Dieu qui est la source de ses paroles.


Comment ne pas penser à ce prophète semblable à Moïse, dont on nous parle la première lecture, et dans la bouche duquel Dieu met ses propres paroles. Seulement, Jésus ne fait pas que prêter sa bouche à la parole divine. Il n'est pas un canal, un relais ou une courroie de transmission. La parole de Dieu remplit d'abord Jésus : tout son être en est imprégné. Et quand Jésus parle, nous entendons ce qui déborde de lui. Nous le verrons plus tard, Jésus et comme poussé par la force intérieure de la parole qui l’habite pour annoncer le règne de Dieu dans toute la Galilée.


L'Évangile de Jean ira encore plus loin. Jésus est le Verbe fait chair, la parole de Dieu incarnée. Quand le seigneur parle, il ne peut donc y avoir d'écart entre ce qu'il dit est ce qu'il est. Tout est un en Jésus. Il y a une cohérence et une sincérité qui ne seront jamais prises en défaut. Voilà ce que veut dire parler en homme qui a autorité.


Dès lors, nous pouvons comprendre pourquoi, devant Jésus, les démons ne peuvent mentir à son sujet. Sa parole en effet les démasque. Ils sont coincés. Ils n'ont pas d'autre issue que de dire la vérité : tu es le Saint de Dieu. Ils doivent obéir à la parole de Jésus ; ils ne peuvent que hurler leur défaite ! Ils sentent toute la droiture qui habite dans le Christ ; ils savent qu'ils ne pourront pas négocier avec lui de compromis. Leur cause est perdu d'avance.


Nous comprenons déjà pourquoi Jésus déjouera si facilement des pièges que lui tendront les hypocrites. Leur parole et double ; celle de Jésus et simple. La duplicité de la parole de l'hypocrite, ce décalage entre la pensée et les mots exprimés, comment cela ne peut-il pas se fissurer devant l'autorité naturelle de Jésus ?


Frères, celui qui fait un avec sa parole, c'est lui notre Maître ! Peut-être pouvons-nous redouter qu'il dise une parole à notre sujet… Mais s'il est le prophète semblable à Moïse, c'est pour que nous ne tremblions pas en l'écoutant nous parler. Il lui importe en effet que sa parole entre en nous et nous façonne, qu'elle habite notre propre fonds et que nous apprenions à vivre en cohérence avec elle !


Je sais bien que parmi vous il n'y a personne qui désire ressembler à l'un de ces pharisiens hypocrites ; et qu'il n'y a pas de démon non plus ! Aussi, quand Jésus nous parle, c'est patiemment et avec douceur, à plusieurs reprises et de bien des manières. Car nous avons tous à faire un chemin vers davantage d'unité et de cohérence entre notre foi et nos actes. Pour cela, nous avons à écouter la parole du Seigneur et à y répondre par une conversion qui est de tous les jours. Aujourd'hui, comme dit le psaume, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.


Habituons notre âme à écouter cette parole. Et surtout, décidons-nous à la mettre en pratique. Ce sera ce que nous aurons fait de mieux ici bas.

29 vues0 commentaire
Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve