top of page

La pastorale de la santé à St-François - appel aux volontaires

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023


"Je suis Delphine Milis, travaille à la pastorale de la santé du BW, et je me fais la porte-parole ce matin du pôle santé de la Paroisse St-François", pour vous brosser un tableau général de ce qui s’y vit. Anne van Rijckevorsel et Marie de Dorlodot en sont les co-responsables".


Temps de rencontre avec les aînés

Ils organisent +/- 3 fois par an des temps de rencontre pour les aînés de la paroisse (conférence, onction des malades, etc. suivis d’un goûter). On n’y pense pas toujours, mais c’est une grande richesse quand d’autres personnes se joignent à ces temps à la fois priants et conviviaux, tout le monde y est bienvenu !

Pèlerinage à Lourdes

Marie et Marc Sohet constituent une équipe de paroissiens pour se joindre au pèlerinage à Lourdes de l’Archidiocèse Malines-Bruxelles, des 17 au 23 août 2023.

Plus d’infos suivront pour les inscriptions.

Porter la communion et rendre visite

Plusieurs personnes amènent aussi la communion à des paroissiens qui ne peuvent plus se rendre à l’église. D’autres passent pour des simples visites.

Si vous connaissez des personnes isolées qui seraient heureuses de recevoir une visite, et des personnes pour les visiter, faites le nous évidemment savoir !

Avec l'association Horizon Neuf : conduire des personnes à la messe

A LLN, il y a plusieurs personnes avec un handicap qui résident dans 3 maisons de Horizon Neuf, qui seraient ravies de se joindre à nous pour les messes des mercredis soirs (étudiants), et des dimanches matins. Certaines ont déjà trouvé un bras pour les y conduire à pieds, parfois c’est une paire de bras qu’il faut pour pousser leur chaise roulante, d’autres attendent encore !

Si vous êtes disponibles 30 minutes avant la messe et 30 minutes après, vous feriez un ou une bienheureuse !

Les maisons de repos de la région

A Lauzelle, il y a aussi une petite maison de repos, avec l’organisation de messes tous les samedis matins. Une fidèle équipe est déjà sur place pour accomplir ce beau service, donc il n’y a pas spécialement de besoin là.

Par contre, à Ottignies et à Wavre, il y a 6 maisons à chaque fois, donc 12 au total, qui sont très demandeuses en visites ! On entend beaucoup parler en ce moment de la situation en maisons de repos qui peut être pénible, voire douloureuse, notamment à cause la pénurie d’aide soignant et d’infirmier, et tout ce que ça peut impliquer… Les visiteurs sont envoyés comme signe de la présence et de la tendresse de Dieu.

Témoignage

Pour un petit témoignage, j’ai commencé à faire des visites il y a un an, et pénétrer une fois par semaine dans cet univers de la vieillesse, emprunt de lenteur, de douceur, d’une sagesse d’une longue vie vécue, d’un témoignage de fidélité dans les épreuves, parfois d’échec, de regret, de souffrances… Ça m’apporte beaucoup de joie, de paix. Ça me fortifie et m’ancre aussi, baignant dans une société qui a tendance à se couper de ses racines. Le pape François qui parle beaucoup de la ‘grâce de la vieillesse’ dit que pour les jeunes générations, aller puiser dans ses racines ouvre l’avenir ! Un avenir plus solidaire, audacieux, plus fidèle…

Un appel pour de nouveaux visiteurs

Au Vicariat du BW, le service de la Pastorale de la santé organise des formations pour discerner l’appel à cette mission, pour accompagner les nouveaux visiteurs, et soutenir aussi les anciens…

Si vous sentez un appel, venez vraiment nous en parler, à Anne, à Marie, à moi-même, aux prêtres… Ça peut même se faire en couple, en famille. Certains visitent avec leurs enfants, et quelle joie pour les résidents de sentir la jeunesse qui vient les rejoindre !

Contacts

Pôle santé de St François Anne van Rijckevorsel : annevanrijckevorsel@gmail.com - 0478 47 43 71

Marie de Dorlodot: emdedorlodot@skynet.be - 0474 99 33 57

Pèlerinage à Lourdes

Marie Sohet : amsohet@gmail.com - 0475 33 84 75


Pastorale de la santé du BW Delphine Milis : d.milis@bwcatho.be - 0476 56 05 25


Bonne journée mondiale des malades !


98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page