La solennité du Christ-Roi de l'univers | 24/11/24 | Abbé Jérémie Kalumire
- Xavier Joachim
- 27 nov. 2024
- 3 min de lecture

Quelque temps avant la fin de l’année civile, l’Église termine ce jour son année liturgique B par la grande proclamation de sa foi : Jésus de Nazareth est bien le Roi de l’univers.
Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus affirme bien devant Pilate qu’il est roi, il parle de « ma royauté » ; Mais celle-ci « n’est pas de ce monde ». Est-ce cela signifie que cette royauté ne s’exercera que plus tard, dans un autre monde ultra-terrestre ? C’est important de souligner que la royauté du Christ est aussi terrestre et a pour but d’instaurer un royaume de paix, de justice et d’amour sur la terre. La première lecture parle de l’attente messianique d’Israël : Daniel, dans une vision, voit venir un fils d’homme, un fils d’humanité, à qui est donné domination, gloire et royauté, une royauté éternelle, qui ne sera pas détruite. Il s’agit d’un roi intronisé roi par Dieu lui-même (« vieillard), qui apportera la paix et la justice sur la terre, un descendant de David. Le titre symbolique de « fils d’homme » sera repris dans les évangiles et dans l’apocalypse de Jean, pour désigner Jésus lui-même.
Cependant, Jean, dans l’apocalypse, proclame que ce « fils de l’homme » n’est pas que le roi terrestre, il est aussi le roi céleste qui trône dans les cieux et domine le temps : voici qu’il vient sur les nuées, le premier né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre ; Il est celui qui est l’alpha et l’oméga, celui qui est, qui était et qui vient. Il est à l’origine de l’univers et au terme de l’univers. Il prend le titre même de Dieu : il est le Tout-Puissant. Il n’est plus seulement un roi terrestre, il est aussi un roi céleste qui trône dans les cieux et domine le temps ; Il est la manifestation même de Dieu qui règne dans les cieux.
Toutefois, la particularité de ce royaume est qu’il ne s’exerce pas à la manière des royaumes du monde. Jésus affirme sa royauté au moment même où il va être condamné à mort. Comment établit-il donc son royaume ? « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix, dit Jésus. » Pilate qui a fait des études s’exclame : « qu’est-ce que la vérité ! ». Tout ne s’éclaire que si l’on croit que Jésus est « Témoin de la Vérité ». Ce roi est celui qui a été transpercé sur la croix. Le marchepied de son trône c’est la croix, l’amour du monde et de l’humanité. La toute- puissance de la croix, c’est une toute-puissance qui se fait petit, humble et serviteur, c’est une toute-puissance qui n’écrase pas mais qui est écrasée, une toute-puissance qui ne détruit pas la vie mais la restaure, une toute-puissance qui n’exclut pas, mais qui accueille tous les hommes et femmes de bonne volonté, de toutes langues, peuples et nations.
Jésus lance des messages comme des graines à tout vent. Il établit sa royauté non sur un peuple ni sur un territoire, non par la force ni par la séduction. Comme le Bon Pasteur, ses brebis, celles qui le reconnaissent, accourent vers lui et marchent à sa suite.
La solennité du Christ Roi de l’univers nous invite à l’humilité du service et de la vérité. Elle nous invite à la vérité d’un amour qui se donne et s’offre pour le salut de tous.
Commentaires