Pélerinage du Brabant wallon à Banneux

Le samedi 24 septembre 2022, une trentaine de paroissiens de Saint-François se sont joints au groupe du vicariat du Brabant wallon pour le pèlerinage à Banneux à l’appel de la Vierge des Pauvres.


Accompagnés de Monseigneur Hudsyn et du doyen Alain de Maere, les pèlerins étaient invités à méditer sur la première parole que la Vierge Marie adressa à Mariette Beco, le 18 janvier 1933 : « Poussez vos mains dans l’eau ». Plus tard, Marie lui confia encore : « Cette source est réservée pour toutes les Nations… pour les malades ». Dans un climat de recueillement et de paix, nous sommes allés plonger nos mains dans l’eau de cette source qui coule encore aujourd’hui. Par ce geste Marie nous conduit à cette source véritable qu’est le Christ pour qu’à notre tour, nous puissions ouvrir nos mains à nos prochains pour les accueillir et les réconforter. Telle est notre mission de baptisé.

L'après-midi, trois témoignages ont illustré la marche de l’Eglise aux côtés de la Vierge Marie, pour amener le Christ au monde. Ceux d’une visiteuse de personnes malades, d’un couple accompagnant des fiancés vers le mariage, et de la responsable du catéchuménat au Vicariat de Wavre. Un trait commun et sûr s’en dégageait :

La Vierge nous accompagne dans toutes nos rencontres, pour être témoin de l’amour du Christ.

L’Eucharistie présidée par Mgr Husdyn, entouré par un grand groupe de prêtres du Brabant Wallon, clôturait cette belle journée dans la paix et le recueillement inspirés par Notre-Dame de Banneux, Vierge des Pauvres.

Le soir, dans le car du retour, des fruits de douceur et de paix étaient palpables, ajoutés à la joie des rencontres. Renouvelés par cette journée passée aux côtés Marie, gardons les mains ouvertes au Seigneur et au monde !


Anne van Rijckevorsel



© Vicariat Brabant wallon

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout