Vers une révolution écospirituelle - conférence le 10/11/22

Michel Maxime Egger, sociologue et écothéologien d'origine orthodoxe, est en tournée de conférences en Belgique les 8-10 novembre prochain. Il donnera une conférence le 10 novembre à 20h à Louvain-la-Neuve, organisée conjointement par le centre Reliance, le vicariat du Brabant Wallon et l’Unité Pastorale Blocry/Louvain-la-Neuve.


Pour répondre en profondeur aux bouleversements écosystémiques, il convient d’aller à la racine des problèmes et de compléter l’écologie extérieure par une écospiritualité. C’est ce à quoi le pape François appelle dans son encyclique Laudato si’ : « sauvegarder la création » consiste à opérer un véritable changement de paradigme.

L’enjeu est de réenchanter notre regard sur la nature, de retrouver la juste place de l’être humain dans la Création, de transformer notre « jardin » intérieur en réorientant notre désir captif du système économique qui épuise la planète.

Entre lucidité et espérance, un chemin de connaissance et de conversion vers la sobriété joyeuse.

Qui est le conférencier?

Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par deux ONG suisses (EPER & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le site www.trilogies.org. Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel. Son dernier ouvrage est paru en août 2022 : Réenchanter notre relation au vivant – Ecopsychologie et écospiritualité, Jouvence.


  • Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous le jeudi 10 novembre à 20h (accueil dès 19h30) à l’UCLouvain – More 52 – Place Montesquieu 2 – Louvain-la-Neuve



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout