Notre Histoire

Découvrir l’histoire de la paroisse Saint-François c’est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-la-Neuve. Au début de la construction de la ville, les eucharisties se faisaient dans le salon des Sœurs Annonciades ou au Collège du Biéreau, puis dans un hall au dessus de ‘l’ancienne poste’.

 

De 1975 à 1977, la chapelle de la Source fut construite place des Wallons, suscitant une forte implication de la part des paroissiens et du curé, Raymond Thysman. Le nom de la communauté s’appelait ‘Les amis de la Communion de Louvain-la-Neuve’.

 

En 1982, la construction  d’une église commençait avenue J.-L. Hennebel. D’une capacité de 700 personnes, elle sera consacrée le 7 octobre 1984.

Les paroissiens habitants proposèrent plusieurs noms de saints, les étudiants choisirent unanimement saint François d’Assise (1181-1226) car sa vie résonne chez beaucoup d’entre eux qui cherchent un sens à leur vie.

 

François d’Assise, né dans une riche famille italienne, était destiné à devenir drapier comme son père, ce qu’il refusa. Il préférait faire la fête et rêvait de devenir chevalier. Gravement malade, il se convertit en lisant la Bible.

 

La rencontre des pauvres, des lépreux et la prière lui firent comprendre qu’il était appelé à apporter du changement dans l’Eglise. Il créa une communauté de frères vivant de l’aumône et de la prière. Il est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux et est «patron » des écologistes depuis 1979 : deux sujets toujours très actuels et que nous chérissons particulièrement à Saint-François !

Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve