Accueil du p Damien, par la fabrique d'église et par le BDH

LLN, le 6 septembre 2020

Bien cher Père Damien,

En te remettant, au nom de la fabrique, les clefs de notre église, nous voulons te signifier que nous t’accueillons avec joie comme curé et te reconnaissons comme porteur de la mission confiée par notre évêque. Symboliquement, ces clefs représentent notre confiance.

L’Eglise, je veux dire le bâtiment, n’est qu’un moyen, le lieu qui rassemble notre communauté chrétienne. Pour qu’elle vive, elle a besoin d’un homme et d’une équipe.

En tant que curé, tu succèdes à Raymond, Pierre et Dominique, 3 hommes qui ont marqué notre communauté, chacun à sa manière.

Tu es arrivé un 13 août 2018. Voici 2 années déjà que tu sillonnes les rues de LLN. N’est-ce pas Raymond qui t’aura dit un jour « Damien, tu es un « vrai curé », en t’observant te promener dans les quartiers à la rencontre des personnes. Tu sèmes l’espérance par ton sourire et ton humour.

Comme tout ingénieur, tu es cartésien, tu aimes les raisonnements solides, tu as des arguments qui font mouche.

Comme prêtre, tes homélies sont on ne peut plus «directes» avec une immense vérité et sincérité. Elles touchent à la fois à la raison et le cœur.

Quelle mission t’attend ¡ tu vas faire découvrir et rayonner la parole de Dieu dans notre paroisse, assurer la pratique des sacrements, veiller à une entente fraternelle…

Merci de nous témoigner combien célébrer l’Eucharistie est une joie immense pour toi.

Rassures-toi, nous nous habituerons à ta chasuble schtroumph , portée le 15 août, fête de Marie que tu apprécies tellement, et à celle du martien !

Nous te souhaitons d’être très heureux à la rencontre de nos communautés vivantes. Puisses-tu te réjouir de découvrir la générosité et la beauté intérieure chez les gens.

Claire Thibaut, présidente de la fabrique d’église

Cher Damien, cher Père Damien,

Je m’adresse à toi au nom des paroissiens, et plus particulièrement au nom du Bureau des Habitants.

Nous te connaissons depuis déjà 2 ans, et aujourd’hui tu deviens notre curé de Saint François,

notre pasteur.

Beaucoup parmi nous te reconnaissent cette qualité de pasteur, du souci des personnes, du contact personnel, et individuel.

Nous apprécions chez toi ton dévouement, ta fidélité, ta grande écoute surtout des malades et des mourants. Nous sommes touchés par ta grande compassion et ta présence aux personnes.

Certains parmi nous sont parfois surpris par ton humour un peu pince sans rire. On comprend ou on ne comprend pas. OK ! Et c’est vrai que nous avons découvert en toi 2 Damiens : un Damien qui rit et un Damien sérieux.

Mais quand il s’agit de célébrations, c’est vrai que nous percevons principalement le second, le sérieux. Surtout que nous sommes frappés combien, lors de nos célébrations, tu t’effaces derrière Jésus, combien tu es discret lors des adorations du Saint Sacrement.

Aujourd’hui, nous te recevons comme pasteur à temps plein, et c’est un grand cadeau, surtout quand nous pensons à toutes les paroisses qui doivent se partager un prêtre entre de multiples clochers.

Merci de nous ouvrir le livre de ta vie, et nous te souhaitons de feuilleter et découvrir les livres que nous sommes.

Nous comptons sur toi, pour nous interpeler par tes homélies et nos rencontres, à nous engager pour l’Evangile dans le concret de la vie, à oser aller aux périphéries, à écouter les appels du pape François.

Merci d’être notre pasteur.

Piotr Sobieski, membre du Bureau des Habitants