• Eli0608

Collecte du Carême de Partage

La première collecte du Carême de partage les 18 et 19 mars se fera au profit du Groupe Helder Camara et sont destinées à soutenir l’entraide et la solidarité au niveau local ainsi que le projet des communautés sœurs de Riobamba en Equateur.

Cette année, le père Luis Machado de Caritas Riobamba nous propose de poursuivre le projet, déjà initié les années précédentes, des jardins familiaux pour atténuer la malnutrition chronique dans la province du Chimborazo. Grâce à la mise en place de ces jardins, une production agro-écologique d’aliments sains et nutritifs peut-être garantie à 120 familles des communautés rurales indigènes du diocèse. Il s’agit non seulement d’assurer la production maraîchère mais aussi de former les personnes à la culture, et les rendre plus autonomes dans le domaine alimentaire et environnemental.

Comme toujours dans tous les projets soutenus jusqu’à présent au travers de ce jumelage, la dimension humaine, les valeurs de solidarité de l’Evangile, sont mises en avant. Le respect de l’environnement, l’égalité des sexes, le renforcement de la dignité des indigènes font également partie intégrante du projet. Celui-ci vise à améliorer la santé par une nutrition plus saine et de meilleures pratiques d’hygiène mais veut surtout contribuer à créer une société plus juste et fraternelle.

A titre d’exemple, la pastorale sociale dispose d’un jardin potager pilote qui sert de modèle aux autres communautés candidates. La production de ce jardin est donnée à la cantine sociale diocésaine et bénéficie à une centaine de personnes sans domicile, vulnérables ou réfugiées.

Le coût total du projet se chiffre à 13.000 euros et comprend entre autre l’entretien des serres, l’achat des semences et des plants, la production d’engrais organique…

Nous pouvons y apporter notre contribution

Pour terminer, voici l’introduction du message que le père Luis nous a adressé :

« Chers frères et sœurs de LLN, nous vous embrassons de loin et souhaitons que le Seigneur de la Vie, en ce temps de carême, nous aide à être de meilleurs hommes œuvrant à la construction d’une société juste, fraternelle et solidaire. »

Il termine en disant :

" Que Dieu bénisse vos cœurs solidaires et toutes les familles de la paroisse qui soutiennent le diocèse de Riobamba depuis tant d’années. "

Nous sommes certains que nous pouvons compter sur vous pour que les collectes soit à la hauteur des attentes. Malgré la crise et nos soucis d’énergie bien légitimes, soyons réceptifs à leur demande car eux c’est pour manger qu’ils luttent.

• Vous voulez faire un virement, c'est possible sur le compte AOP Court Saint-Etienne - BE73 0015 0452 4560. Communication: Helder Camara - Riobamba

• Chaque dimanche, il est possible de payer la collecte avec l'application La quête .

Le groupe Helder Camara