L'inoubliable pélé de l'oratoire à Marseille

Du 3 au 8 mars 2024, l’Oratoire Saint François est parti sur les pas de don Bosco  et Marie Dominique dans le sud de la France, à Marseille et à Saint-Cyr-sur-Mer.

Être pèlerins, c’est se déplacer, marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédés et qui ont tellement de chose à nous dire pour notre vie d’aujourd’hui, pour grandir dans la fraternité et la foi chrétienne.

Nous sommes partis à la rencontre d’une région et des personnes qui y habitent. Nous avons vécu des moments forts très fraternels et festifs, des temps de prière, des temps de découverte et de rencontre, des temps pour faire le point, des temps libres.

De Louvain la Neuve, nous sommes passés  par Ottignies, Bruxelles, Tournai, Lille, Marseille et Saint-Cyr-sur-Mer notre première destination. Saint-Cyr est la communauté où mère Marie-Dominique Mazzarello, cofondatrice des sœurs Salésiennes, a vécu 40 jours durant sa maladie en 1881.

Un bord de mer splendide

Nous avons visité et marché sur les chemins de la  Calanque du port d’Alon. Après nous être baladés entre les vignes, guidés par sœur Anne, nous avons traversé les arbres tordus par le mistral qui dissimulaient par moment la mer azur et turquoise. La tentation était grande de voir cette beauté. Quelques-uns se sont baignés. Chaque plage a une façade différente. Certaines avec des galets qui rendent la marche un peu difficile mais très  agréable pour les pieds. Certaines  avec le sable blanc… cela va avec la bonne humeur des Marseillais.

A Saint-Cyr, avec les coopérateurs Salésiens, nous avons  participé à un tournoi de pétanque, le jeu préféré des Marseillais suivi d’un délicieux goûter organisé par les sœurs Salésiennes de la communauté de sainte Juliette.

Visite de Marseille

Après Saint-Cyr nous nous sommes rendus à Marseille par train, les coopérateurs Salésiens et les Anciens et Amis de Don Bosco (ADBS) nous attendaient à la gare Marseille Saint Charles,  un super accueil digne de ce nom jusqu’à la villa Pastré, une maison que don Bosco avait vue en songe avec deux lions à l’entrée. Après un bon festin, les coopérateurs et les ADBS nous ont fait découvrir la « Bonne Mère ».

Pour monter jusqu’à Notre Dame de la Garde, nous avons pris le petit train touristique qui nous a permis de voir la tour carrée, le château… Une fois en haut de la Bonne Mère, le point culminant de Marseille, nous avons admiré toute la ville et la beauté de la mer Méditerranée.

Nous avons participé à la messe dans la crypte de la Bonne Mère. Après la visite et la messe nous sommes descendus en bus et les Anciens et Amis de Don Bosco nous ont fait visiter le vieux four des navettes (un biscuit ) et les déguster, puis nous avons visité la plus vieille église de Marseille.

La soirée était très festive avec les coopérateurs Salésiens et les ADBS autour des pizzas artisanales suivies d’une soirée de jeux de société plus le loup garou évidement.

Île du Frioul

Le 7 mars, nous avons effectué un voyage dans la Méditerranée pour rejoindre une île où nous avons passé la journée avec un autre groupe,  le Valdocco de Marseille. La journée fut couronnée par des jeux  que nous avons animés : béret,  balle aux prisonniers…  baignade dans cette eau azur et turquoise et des petits moments de partage. Nous avons fort apprécié ce moment avec les animateurs du Valdocco  et leur bel accent.

La veillée finale dans la chapelle des sœurs Salésiennes fut très belle et chacun a pu raconter les moments enrichissants les plus intenses.

Les bonnes choses ont toujours une fin. Un grand merci à tous nos bienfaiteurs, la paroisse Saint- François, nos parents et toutes les personnes qui ont contribué avec des petits et grand gestes pour la réussite de ce pèlerinage dans le sud de la France. Marseille, Saint-Cyr-sur-Mer.

UN GRAND MERCI POUR TOUT.

Les jeunes de l’oratoire Saint François.

Sr Isabelle.

L'oratoire qu'est ce que c'est ?

C'est une soirée par semaine le vendredi pour les jeunes de 11 à 17 ans chez les soeurs salésiennes, Rue Haute, 58 à Louvain-la-Neuve. Amitié, jeux, partage, prière.

De 17h00 - 21h00 (avec le repas).