top of page

Le groupe Helder Camara a besoin de vous!

Bonjour à toutes et tous,

Le groupe Helder Camara a besoin de vous ! Pas pour de l’argent ni pour des permanences à la brocante de livres, mais bien pour renforcer l’équipe.

En effet, nous sommes peu nombreux, le groupe vieillit et pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés, il nous faudrait un peu de sang neuf !

Pour rappel, le groupe Helder Camara gère l’entraide au sein de notre communauté, il appuie aussi des actions comme Vivre Ensemble et Entraide et fraternité, et il s’occupe du jumelage avec Riobamba en Equateur.


ENTRAIDE LOCALE

En ce qui concerne l’entraide locale, nous faisons face à de nombreuses demandes d’aide, pour des garanties locatives, des loyers, des imprévus médicaux…Vos dons lors des collectes, nous permettent de soutenir ces demandes à LLN.

Mais nous nous rendons compte de plus en plus qu’il ne suffit pas de donner de l’argent. Souvent, il faudrait aussi accompagner ces personnes pour les aider à remédier à des situations qui occasionnent cet endettement.

Par exemple gérer des remises en ordre au niveau administratif, s’assurer que toutes les pistes pour obtenir une aide sociale ont bien été suivies, les orienter vers les bons services…

Hélas, souvent ces situations dépassent les compétences des membres du groupe. D’où notre demande : si vous possédez une expertise en tant que médecin, assistante sociale, juriste, enseignant, ou autre, nous avons besoin de vous pour pouvoir vous adresser ponctuellement des questions par exemple sur le droits des loyers, les conditions d’aides du CPAS ou autres, …


JUMELAGE AVEC LE DIOCESE DE RIOBAMBA

Le second volet des activités du groupe concerne le jumelage de notre paroisse avec les communautés indiennes de Riobamba.

Ce jumelage a été lancé il y a 46 ans par l’abbé Raymond Thysman et Mgr Proano, alors évêque de Riobamba. Chaque année, nous avons soutenus des projets au seins des communautés indiennes très défavorisées de cette partie de la Cordillère des Andes : achat de terres, de bétail, écoles radiophoniques, traduction de bibles en Quetchua la langue locale, élevage de lamas, jardins biologiques… Tous ces projets, validés par l’évêché, avaient chaque fois ceci en commun : la prise en charge locale par des associations indigènes, une mise de fonds conséquente par ces mêmes associations mais surtout une finalité visant à leur redonner leur dignité en s’appuyant sur les valeurs évangéliques très ancrées dans ces communautés.

Ce jumelage a été fortifié par ce qu’on appelle les ambassades : des paroissiens de LLN, accompagnés de leur curé, se sont rendus sur place pour rencontrer les communautés, pour encourager les projets, pour simplement leur donner des visages et raffermir les liens. A leur retour, ces paroissiens sont venus faire rapport de leurs rencontres et dynamiser le groupe

Des Equatoriens et leurs évêques, Proano, et Corral sont également venus à LLN

Nous soutenons tous ces projets grâce aux collectes mais aussi via la brocante de livres annuelle.

Pour continuer à pérenniser tout cela, nous avons besoin de vos idées, de vos réflexions, de votre enthousiasme.

Si vous vous vous sentez interpellés par ces problématiques, venez nous rejoindre, soit pour participer directement aux activités du groupe ou bien comme expert pour des consultances ponctuelles. Nous sommes disponibles pour en parler, pour donner plus d’informations !

Merci d'avance !


José Jacquemart, Agnès Hamande, Guy Vanneste, Jean-Pierre Lemaître, Jean-Pierre et Carine Erauw, André Neut

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page