top of page

LES COULOIRS HUMANITAIRES - appel


La communauté Sant' Egidio, en accord avec le gouvernement belge, en lien avec les Evêques de Belgique ainsi que tous les cultes reconnus, accompagne 250 réfugiés au profil vulnérable dans notre pays. Appel est fait à toute personne qui souhaite aider les réfugiés.

Quelques explications avant de voir comment s'impliquer.


Qu'est ce qu'un couloir humanitaire?

  • Un « couloir humanitaire » est une voie d’entrée sûre et légale vers notre pays pour les réfugiés vulnérables. Il permet aux personnes ayant droit à une protection internationale de se rendre en lieu sûr comme n’importe quel voyageur. Au lieu de devoir tenter un périple extrêmement dangereux et de se soumettre à la merci de trafiquants d’êtres humains, les bénéficiaires des couloirs humanitaires peuvent simplement voyager par avion à l’aide d’un visa humanitaire. Une fois arrivés dans notre pays, ils peuvent demander l’asile ici immédiatement, sereinement et de manière encadrée. Voir la suite sur le site de Sant'Egidio

Que fait Sant’Egidio ?

En accord avec le gouvernement belge, la Communauté de Sant’Egidio accompagne 250 réfugiés au profil vulnérable vers notre pays. Avec l’aide de ses partenaires, elle les encadre également tout au long de leur procédure d’asile, et les aide dans leur intégration en Belgique. Le projet est soutenu activement par les évêques belges ainsi que tous les cultes reconnus du pays.

C’est l’illustration même d’une coopération œcuménique et interreligieuse exceptionnelle.

Au total, Sant’Egidio et ses partenaires ont déjà pu accompagner plus de 4500 réfugiés vulnérables vers l’Europe depuis 2016 – principalement vers l’Italie et la France, et 150 en Belgique.

Comment aider Sant'Egidio dans l'accueil des réfugiés?

Tous les moyens sont bons ! Les bénévoles locaux sont parmi les maillons les plus importants du projet des Couloirs Humanitaires. Ce sont eux qui se chargent de l’accueil des réfugiés sur place, en mettant un logement à leur disposition et en les guidant par d’autres moyens, durant au moins un an.

Ils fournissent également un soutien financier durant les premières semaines. Les bénévoles aident aussi les réfugiés à s’intégrer dans la société où ils se retrouvent, et ce même après que ces derniers aient officiellement obtenu le statut de réfugié. Durant toute la procédure avant l’obtention de ce statut, ils sont aidés et conseillés par Sant’Egidio et ses partenaires.

En accueillant comme bénévole des réfugiés au profil vulnérable, vous leur donnez une nouvelle perspective sur l’avenir en élargissant également vos propres horizons. C’est ainsi que vous pouvez, vous aussi, faire la différence !

Des questions? Envie de faire le premier pas ?

Contactez: 02/512.45.46 – couloirshumanitaires@santegidio.be




39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page