Une caravane pour traverser le carême

Dernière mise à jour : 12 févr. 2021

Dans ce confinement qui se prolonge, nos liens paroissiaux sont éparses et distendus. Pour recréer du lien entre nous, nous vous invitons à CONSTITUER ‘une caravane ‘ ou A Y PARTICIPER pour vivre le carême 2021.

Qu’est ce que la caravane ?

· Vous connaissez ces caravanes du désert, où les nomades se déplacent en groupe avec leurs dromadaires pour aller d’un oasis à un autre.

· Notre caravane de carême se veut être un groupe de paroissiens qui traverse le carême ensemble à leur rythme en s’encourageant, en priant, en lisant la Bible, en faisant grandir la fraternité entre eux, en étant attentif aux appels autour d'eux - au choix de chaque caravane.

Comment procéder pour constituer la caravane?

·Mettez-vous à deux amis et invitez d’autres personnes que vous connaissez peu. Le nombre idéal serait 7 à 8 personnes, avec un minimum de 5, un groupe « ouvert », évitant l’entre soit, même si c’est important pour faciliter les échanges qu’il y ait un noyau qui se connaisse.

Que faire ?

· Fréquence : idéalement, un contact/activité par semaine, en respectant les règles sanitaires.

· Première rencontre (c’est un exemple) : se partager ce que chacun souhaite vivre pendant le carême, décider ensemble les activités prévues. Possibilité de se confier une intention de prière pour la semaine, le carême… Et pourquoi pas créer le nom de votre caravane en trouvant un point commun entre vous

· Si vous faites un échange par zoom, les personnes peuvent rejoindre la conversation par téléphone (à condition que la batterie soit bien chargée). Si vous ne voyez pas comment, vous pouvez contacter Piotr, pc@sobieski.be / 0476 87 90 66

· Du « convivial, fraternel » : une promenade en bulle de 4, parler sur le pas de la porte, un appel téléphonique, une conversation zoom, un jeu dans les bois.

· Du partage de foi : lecture et méditation de la bible, des temps de partage sur la foi, se partager comment vous souhaitez vivre le carême, ce que vous y attendez, se confier une intention de prière.

· Des temps proposés par la paroisse : marche spirituelle le samedi ou le dimanche après-midi (marche en partageant sur l’évangile du jour) // lectio divina non mobile dans la salle Sainte-Claire en même temps que la marche, une messe en semaine, la semaine de jeûne sur Fratelli tutti du 7 mars soir au 12 mars, adoration, confession et vêpres tous les dimanche après-midi à l’église.

DES RESSOURCES

Pour une méditation quotidienne :

· Découvrir Dieu (Emmanuel) : https://app.decouvrir-dieu.com/

· Prions en chemin (ignatien) : https://prieenchemin.org/

Spécifique au carême :

· Retraite dans la ville : https://www.retraitedanslaville.org/

Approfondissement de la foi :

· Theodom

· KTO TV.org

Art et Foi

Pour méditer les lectures du dimanche :

· KTO