top of page

PAROISSE
SAINT  
FRANÇOIS
Louvain-la-Neuve

Homélie pour le 6E dimanche A - 15/02/26 | Abbé Eric Mattheeuws

Dernière mise à jour : il y a 1 jour



« L’eau ou le feu ? Au choix ! »

 

Le message renvoyé par la Parole de Dieu en ce dimanche paraît singulièrement exigeant. Je propose d’y entrer par trois portes : lucidité – liberté – responsabilité.


« Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères » (Si 15,16). En s’exprimant de cette façon, Dieu nous aide à bien voir qu’il y a l’eau et aussi le feu – la vie et aussi la mort, que ces deux chemins existent et qu’ils sont différents. C’est l’étape de la lucidité. Comme nous l’avons également entendu de la part de saint Paul, la sagesse de ce monde n’est pas celle du mystère de Dieu ; la première conduit à la « destruction », la seconde à la « gloire ». Cette étape est nécessaire, car le Seigneur va ensuite nous rappeler notre liberté, et une liberté qui n’est pas lucide risque de nous mener là où nous n’aurions peut-être pas voulu aller « si nous avions su ». En lien avec cette lucidité, nous voyons sollicitée notre capacité de discernement (qui est le propre de notre conscience, ou de notre « cœur » selon le nom que lui donne la Bible). Discerner, c’est faire la part des choses, c’est cesser de confondre le bien et le mal – tout en sachant qu’ils sont souvent très mêlés, et non pas tout blanc ou tout noir.


Le deuxième axe est celui de la liberté. Dans l’extrait du Siracide (livre de Ben Sira le Sage), cette liberté est soulignée à quatre reprises. « Il dépend de ton choix », « étends la main vers ce que tu préfères. » Prenons la peine de nous étonner ! En effet Dieu de toute évidence ne veut pas pour nous la mort ; le verset 20 dit d’ailleurs clairement : « il n’a donné à personne la permission de pécher ». Et malgré tout il veut que la décision vienne de nous. Préfères-tu l’eau ou le feu ?


Vient enfin l’appel à la responsabilité. C’est Jésus qui nous l’adresse dans l’évangile de ce jour. Bien sûr ses paroles « si ton œil droit t’entraîne au péché, arrache-le » et autres du même acabit semblent excessives. Il faut pourtant les écouter attentivement. Ce qu’il souligne, c’est que, même si un regard de convoitise n’est jamais qu’un regard et qu’il y a des péchés plus graves, en même temps ce regard est bien l’expression d’une attitude qui sort de mon cœur. C’est donc ma personne tout entière qui est engagée dans ce regard. Donc il poursuit : « mieux vaut pour toi perdre un de tes membres


que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne » (Mt 5,30). Vu comme cela, il n’y a pas de petit péché. Tous n’ont pas la même gravité, mais tous proviennent d’un cœur qui penche vers le péché. Jésus nous avertit donc : prends garde à ton œil, de même que par exemple à ta main où à ta langue ! Ils peuvent t’éloigner du chemin et te rapprocher de la destruction (la tienne ou celle des autres).


Lucidité ! Liberté ! Responsabilité ! Le message qui nous est ainsi envoyé n’est-il pas écrasant ? Dieu ne met-il pas la barre trop haut ? Le découragement ou un mauvais sentiment de culpabilité pourraient nous guetter. Il nous faut au moment de conclure prêter l’oreille à quelques mots que Jésus prononce à quatre reprises : « On vous a dit… ; eh bien moi je vous dis ». « On », c’est la loi reçue de Moïse et devenue au temps de Jésus un immense ensemble de prescrits et d’interdits. À cette loi devenue un lourd fardeau, Jésus oppose un chemin offert par lui, et à vivre avec lui et par lui. Voilà qui change tout : l’appel qui nous est adressé aujourd’hui vient de celui qui nous aime absolument et gratuitement, celui qui nous accompagne, nous guide et nous fortifie, celui qui déjà nous a tout pardonné. Du coup j’ai envie de lui répondre : « Jésus, si ce chemin est un chemin avec toi, alors j’y vient tout de suite ! »

Commentaires


Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

bottom of page