top of page

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve

Homélie pour le 3E dimanche du TO | 25/01/2025 | P. Damien Desquesnes


 

Le passage d’Évangile de ce dimanche me rappelle une retraite prêchée par le père Cantalamessa. S’adressant à des prêtres, il leur disait : « Ne dites pas toujours des choses nouvelles ; dites des choses essentielles ! »

Nous sommes en effet au début du ministère du Seigneur : Jésus s’adresse pour la première fois à ses contemporains. Et l’essentiel est dit dès ce moment-là : « Convertissez-vous ; le Royaume des Cieux est tout proche. »

« Convertissez-vous » parce que le Royaume des Cieux s’est maintenant approché, de même que nous ouvrons les yeux parce que le soleil va se lever et le jour répandre sa lumière.

Tout est là dans ces deux bouts de phrases. Jésus ne fera que parler du Royaume et la clé pour comprendre son enseignement, c’est la conversion. Sans elle, il restera incompréhensible. L’exemple le plus clair, c’est la parabole du semeur. À travers cette histoire, simple en apparence, Jésus veut instruire ses auditeurs à propos du Royaume. Personne ne comprend, pas même ses disciples les plus proches. Pourquoi ? Parce qu’il manque la conversion…

 

« Ne dites pas toujours des choses nouvelles ; dites des choses essentielles ! » Ces choses essentielles méritent donc d’être répétées. Mais cette répétition ne lassera pas si l’on va au fond des choses, si l’on en réalise l’importance de cet « essentiel »…

Alors, qu’est-ce que la conversion ? Ce commandement du Christ tient en deux mots à peine, du moins en français. Dans notre langue, la conversion évoque l’idée de donner à notre vie une autre orientation. Mais le grec — qui est la langue dans laquelle l’Évangile a été écrit — porte l’idée d’un changement d’état d’esprit.

Partons du grec et de ce qu’il inspire pour creuser ce que Jésus demande à ses contemporains au début de son ministère. On peut comprendre « se convertir » comme aller au fond de soi-même pour découvrir combien nous dépendons de Dieu. Oui ! Nous dépendons de Lui ; et cela, d’une façon radicale. Parce que Dieu est Celui qui est à la racine de notre existence. Nous ne pouvons pas le connaitre autrement d’ailleurs.

Ne plus suivre ou emprunter le chemin de la conversion nous fait courir le risque que l’Évangile ne parle plus à notre cœur, qu’il ne soit plus qu’une série d’exemples ou de préceptes moraux, c’est-à-dire un fardeau lourd à porter. La messe perd alors son sens. Et je dirais même plus : toute notre existence risque de devenir banale, fade et creuse…

 

L’Église, à la suite de Jésus, ne s’est jamais écartée de cet essentiel ; elle ne l’a pas oublié. La conversion est au point de départ de la prédication du Seigneur ; elle est aussi présente dès le début de celle de l’Église. Rappelez-vous qu’elle a commencé le jour de la Pentecôte. Pierre avait annoncé aux Juifs en pèlerinage à Jérusalem que la résurrection de Jésus accomplissait les promesses faites aux Pères. Ceux-ci en eurent le cœur transpercé, nous disent les Actes. Les pèlerins demandèrent alors aux Apôtres ce qu’ils devaient faire. « Convertissez-vous, leur dit Pierre, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom du Seigneur Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés. »

Il en va de même aujourd’hui encore. Toute la prédication chrétienne comprend un appel à la conversion. Y compris cette homélie…

Frères et sœurs, au nom du Seigneur, laissez-moi vous encourager à revenir sans cesse à votre cœur. C’est là que vous découvrirez qu’il n’existe que deux êtres seulement dont l’existence est absolue et lumineuse : nous-mêmes et notre Créateur.

Mais entre la prédication de Jésus et celle de l’Église, il y a une différence, un progrès. Cela concerne la nature du Royaume des Cieux. Quand nous lisons l’Évangile, nous pouvons rester sur une insatisfaction : les contours du Royaume que Jésus annonce restent flous. L’Église proclame avec assurance que ce Royaume s’inaugure dans la résurrection du Seigneur, lui qui règne désormais pour les siècles des siècles.

 
 
 

Commentaires


Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

bottom of page