top of page

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve

3E dimanche de l'Avent | 14/12/25 | Abbé Jérémie Kalumire


ree

Dimanche de la joie, la joie parce que le Seigneur est proche : Gaudete


Jean le Baptiste, emprisonné, demande à Jésus, par ses disciples: « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Comme dans ses habitudes, Jésus ne répond pas par oui ou par non. Il lui propose une expérience directe : « Allez dire à Jean : les aveugles voient, les boiteux marchent, les malades sont guéris… et surtout, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. » Il cite les prophéties que Jean-Baptiste connaissait comme tout le monde et il lui dit en quelque sorte : vérifie par toi-même si c’est bien cela que je suis en train de faire. Mais, devant les foules, Jésus reconnait que c’est lui le Messie. Il dit aux foules que Jean est le plus grand des prophètes parce qu’il apporte le message décisif ; c’est lui qui dit la parole finale de l’Ancien Testament, c’est lui que Dieu envoie comme messager pour ouvrir la voie au Messie. Ça y est, la promesse de Dieu se réalise. Avec la venue de Jésus, l’histoire humaine vient de basculer : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».


Venant de Jean Baptiste, cette question : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » est cruciale ; le même qui, dans ses débuts, disait : “Préparez le chemin du Seigneur… Il y a parmi vous quelqu’un que vous ne connaissez pas… Convertissez-vous… changez de vie…” Et la réponse de Jésus de laisser Jean vérifier par lui-même si c’est bien lui le Sauveur de l’humanité montre combien Jésus nous invite nous aussi à revisiter notre foi. Car, célébrer Noël n’est pas à confondre avec une simple fête d’anniversaire. D’ailleurs la date ne compte pas mais plutôt l’évènement célébré. Jésus nous demande de vérifier si sa venue est pour nous un Kairos, c’est-à-dire un moment décisif où Dieu intervient dans l'histoire humaine ? Plus encore dans ma vie ?  Pour moi, personnellement, quels sont les signes aujourd’hui que Dieu est à l’œuvre ? A quel moment de ma vie se situe pour moi le Kairos de la reconnaissance de Jésus comme le Messie ? Ai-je vraiment fait une rencontre personnelle avec Jésus comme Sauveur dans une rencontre qui devient pour moi source d’espérance, de paix, de joie, d’abandon ?


J’ai été ému d’écouter des témoignages des paroissiens déclarant s’être convertis déjà adulte grâce à une rencontre spéciale tardive avec Jésus qui a transformé leur vie et se sont fait baptisés ; et d’autres qui étant baptisés depuis leur enfance, mais c’est seulement plus tard qu’ils ont fait l’expérience de la rencontre avec Jésus… Et la caractéristique commune que partage ces personnes, c’est la joie qui les habite et le témoignage de leur vie. Est-ce que ma foi en Jésus est une foi par procuration, un phénomène social ou une expérience personnelle ? Jésus est-il la source de ma joie ? C’est pourquoi d’ailleurs, la paroisse propose le parcours Alpha qui a permis aux participants de faire de rencontres enrichissantes.


Par l’image de la patience du cultivateur, la deuxième lecture nous fait comprendre que la foi est comme une graine : « Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive ». Que des moments de prière, de recollection, de retraite, pèlerinages, de rassemblement nous fasse progresser dans la foi. Toutes les personnes qui ont accueilli Jésus, elles ont fait l’expérience de la pauvreté humaine. C’est Jésus qui comble nos vies.  Avec Jésus, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Et la vengeance dont parle la première lecture, ce n’est pas à l’image de l’homme, un Dieu qui se venge comme les humains. Mais c’est l’espérance que quelle que soit l’humiliation physique ou morale, Dieu finit par libérer l’homme, le relever. Ainsi, le prophète dit : « Dites aux gens qui s’affolent…  « Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu…Votre Dieu vient lui-même et va vous sauver. » Seigneur, fais grandir en nous l’espérance et donne-nous de partager la joie de Noël. 

Commentaires


Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

bottom of page