top of page

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve

Homélie pour la fête | 25/12/2025 | P. Damien Desquesnes


Je voudrais, frères et sœurs, commencer cette homélie par une phrase que nous trouvons chez saint Irénée de Lyon (fin IIe siècle) et qui convient bien pour rendre compte de la fête d’aujourd’hui  : « Omnem novitatem attulit, semetipsum afferens ». On peut la traduire ainsi : « Il — le Christ — a renouvelé le monde en y apportant sa présence. »

Noël est ainsi le jaillissement dans le monde de la présence du Christ. Soulignons qu’une présence est toujours la présence non d’une chose ou d’une idée, mais de quelqu’un. Et ce qui fait la différence entre le païen et le chrétien, c’est bien la présence du Christ en ce dernier. Tout dans la vie chrétienne repose sur la personne du Seigneur, comme saint Paul le résume très bien dans sa lettre aux Colossiens : « le Christ, tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en lui qu’il vous faut marcher. » (Col 2,6)

 

Cependant, deux versets plus loin, Paul ajoute : « Prenez garde que quelqu’un vous réduise en esclavage par le vain leurre de la philosophie selon une tradition toute humaine. » (Col 2,8)

Qu’y a-t-il derrière cette mise en garde ? Je pense à ce glissement, ce petit abus de langage qui n’a l’air de rien, mais qui peut noyer la nouveauté de Noël : quand, pour parler de tout ce que la présence du Christ a suscité, on utilise sans précaution le terme de christianisme.

Certes, les chrétiens en font grand usage ; ils l’ont même inventé (voir saint Ignace d’Antioche au début du IIe siècle). Et, reconnaissons-le, cet usage est commode. La mise en garde de Paul vise l’oubli de la présence du Christ vivant. Alors, le christianisme devient un phénomène, un système, une philosophie, une idée qu’on cherche à défendre par des arguments.

Permettez-moi de pointer quelques exemples d’une telle séparation :

(1)    La vie sociale de notre pays a été profondément marquée par la foi. Les chrétiens ont construit des écoles, des hôpitaux ; ils ont fondé des syndicats, des mutualités, des mouvements de jeunesse. Tout cela est le fruit du christianisme. Et c’est très bien. Mais où est la présence et l’influence du Christ vivant ?

(2)   Le christianisme est encore l’objet de débats et de discussions sur les réseaux sociaux. Les uns en vantent les mérites et proclament qu’il a le vent en poupe ; les autres le dénigrent ou le vouent aux gémonies. Mais un des travers de ces réseaux n’est-il pas la simplification ? Où est l’authentique témoignage de la présence du Christ ?

(3)   Enfin, le christianisme séparé du Christ vivant devient une réalité facilement manipulable ou utilisable par le pouvoir politique. Il peut faire de lui ou l’ennemi à abattre ou la dernière colonne vertébrale d’une civilisation qui semble aller vers son couchant. Ne nous laissons pas avoir par ceux qui prétendent défendre le christianisme et la civilisation qui va avec, mais ne font aucun cas de la présence du Christ !

 


En cette nuit de Noël, permettez-moi de vous inviter à vous tourner vers Celui dont la présence renouvelle le monde. Lorsqu’il sera exalté après la passion et sa mort sur la croix, Paul — encore lui — dira de Jésus que « Dieu lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse au ciel, sur terre et dans les enfers, et que toute langue proclame de Jésus Christ qu’il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. »

Aujourd’hui, ce n’est pas encore le moment de son exaltation, mais, pleins de foi, nous allons prendre un peu d’avance. Nous allons nous mettre à genoux, ainsi que le veut la liturgie, lorsque nous proclamerons dans le symbole de Nicée : « par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie ».

Que cet esprit de foi que nous scellons dans l’agenouillement irradie dans notre vie. Notre sincérité se verra en ayant compassion des pauvres et des petits, ces hommes et ces femmes dans lesquels le Pape Léon nous invite à découvrir la présence du Christ, « Dieu béni éternellement » (Rm 9,4).

Commentaires


Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

bottom of page