top of page

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve

Homélie pour le 4E dimanche de l'Avent | 21/12/2025 | P. Damien Desquesnes


 

Frères et sœurs, le temps de l’Avent consiste à célébrer le salut qui vient. Et cette certitude du salut qui s’approche est précisément ce qui soutient toute notre espérance.

 

Il y a deux semaines, Jean Baptiste nous invitait à travailler à ce salut avec ordre, c’est-à-dire en commençant par établir le fondement de toute justice :

(1)    en reconnaissant devant Dieu que nous sommes ses créatures ;

(2)   en reconnaissant encore que les créatures que nous sommes sont aussi des créatures rebelles et pécheresses ;

(3)   mais aussi des créatures capables de produire un geste qui scelle leur résolution à se convertir.

La semaine dernière, Jean Baptiste était tout étonné de voir le salut de Dieu offert au-delà de ses espérances : « Les aveugles voient ; les boiteux marchent ; les lépreux sont purifiés ; les sourds entendent ; les morts ressuscitent ; l’Évangile est annoncé aux pauvres. »

Aujourd’hui, la liturgie nous fait remonter le temps d’une trentaine d’années. Elle nous donne de contempler le salut au moment où il germe. On y voit déjà le point sur lequel Jean Baptiste insistera plus tard : la justice. En Joseph, elle est sans défaut : « Joseph était un homme juste », dit le passage de ce dimanche.

Juste, mais pas « raide ». Si Joseph avait observé la loi de façon rigoureuse, il aurait répudié la femme qui lui avait été promise. Joseph était un homme juste parce qu’il cherchait à s’ouvrir à toute l’ampleur de la volonté divine. Celle-ci est exprimée dans l’oracle d’Isaïe que nous avons entendu dans la première lecture et qui est répété dans le passage d’aujourd’hui : « La vierge est enceinte ; elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel. » C’est en raison de son désir de correspondre à la volonté de Dieu que Joseph accueille Marie chez lui. Il sera le gardien vigilant de l’Enfant qui naîtra bientôt et de sa mère.

 

Remarquons que la volonté divine est découverte à Joseph au moyen d’un songe, auquel il obéit sans difficulté. Posons-nous cependant cette question : quelle est sa marge de manœuvre ? Il n’a même pas le droit de donner à son fils légal le prénom qui lui plairait… N’a-t-il pas davantage de liberté ou de pouvoir que la reine d’Angleterre quand elle nomme son premier ministre ?

Cela semble être vrai, du moins en apparence. Cependant, le fait pour Joseph d’être un homme juste ne va pas de soi. Si Joseph a pris la peine de bâtir sa vie selon la justice, cela n’a pas été quelque chose de spontané. Ce fut le fruit d’une décision et d’un effort permanent. Joseph a appris à aimer Dieu, à aimer sa Loi, à aimer sa volonté, avec tout ce que cela suppose de combat pour vaincre son égoïsme.

Mais le fruit de tous ces labeurs, c’est de pouvoir offrir à Marie et son enfant à naître une vie familiale qui soit comme un coin de paradis dans un monde si tourmenté. Cette œuvre est grande !

 

Frères et sœurs, des familles semblables à celle que Joseph a fondée — des familles pétries du même esprit de justice — verront naître des hommes et des femmes qui s’appuieront sur l’amour, qui poseront des choix qui ne dépendront pas de l’angoisse du temps, mais qui seront libres pour gouverner leur vie et les orienter vers un don de soi de plus en plus entier. C’est en tout cas le chemin sur lequel notre Seigneur a progressé si bien. À lui la gloire pour les siècles des siècles !

Commentaires


Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

bottom of page