top of page

PAROISSE

SAINT  

FRANÇOIS

Louvain-la-Neuve

Homélie pour le 5E dimanche du TO-A | 08/02/2026 | P. Damien Desquesnes



« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? »

 

Dans cette petite phrase, Jésus révèle à ses auditeurs une vérité cachée en eux et qu’ils ignoraient. Ils sont en effet devenus « sel » en se rassemblant autour de lui, en tendant leur oreille et leur cœur vers lui. Bref, en vivant cette exigence formulée dès le début de sa prédication : « Convertissez-vous, le Royaume des Cieux est tout proche. »

« Sel », ils le resteront, s’il ne font aucun compromis avec le monde, s’ils persévèrent dans la pauvreté de cœur.

 

Mais qu’est-ce qu’être du sel ? Reconnaissons que le Seigneur ne nous en donne pas l’explication. De l’expérience commune, nous savons que le sel donne du goût aux plats ; il aide à la conservation des aliments. Simplement en raison de la présence du sel…

Comment, donc, sans rien faire de spécial, les disciples peuvent-ils relever le monde, en changer l’esprit et le préserver de la corruption ? Je reviens au thème que j’ai abordé les deux derniers dimanches : la conversion. Rappelez-vous, elle consiste à réaliser combien nous dépendons de Dieu ; c’est lui qui est à la racine de notre existence. « En lui, nous avons la vie, le mouvement et l’être », dit saint Paul. Cette conversion répétée génère un esprit : la pauvreté de cœur.

Cet « esprit » s’entretient et se développe en parlant à Dieu qui est plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes (saint Augustin)… en rendant grâce pour ses dons, en lui confiant tout ce qui fait notre vie : nos joies, nos tristesses, tout ce qui nous pèse. À la longue, une vérité s’imprime en nous, une vérité qui n’a pas besoin d’explication, qui nous apparaît avec toujours plus de force. L’homme qui cultive une proximité avec Dieu sait qu’il n’est pas ici pour rien et qu’il ne va pas nulle part.

Cette « connaissance » est génératrice de paix et de réconfort. Nous savons que nous appartenons au Seigneur dans notre vie comme dans notre mort (Rm 14,8) ; nous savons que nous sommes dans la main du Père et qu’aucune puissance ne peut nous en arracher (Jn 10,29). Certes, des tuiles peuvent nous tomber sur la tête et bien des événements peuvent demeurer sans réponse tant que nous vivons ici-bas. Cependant, une inquiétude fondamentale est apaisée. Et cet apaisement nous ouvre la possibilité de faire des choix par lesquels nous nous donnons, des choix qui engagent toute notre vie. Par exemple dans le mariage, ou dans la vie sacerdotale ou religieuse. Car il y a cette assurance que ce qui est donné ne sera pas perdu.

Je vous invite à méditer cela, à « ruminer », à le réaliser.

 

En même temps, je vous dis ces choses dans un monde qui est traversé par un esprit tout à fait différent. Les philosophes nous disent que l’homme contemporain veut se définir par ses choix. Surtout, il veut ne rien devoir à qui que ce soit. C’est lui-même qui doit donner du sens à ce qu’il fait. S’il espère s’accomplir ainsi, à terme, il finira par s’épuiser ; il se rongera d’inquiétude. « Qu’ai-je pu construire qui subsistera ? À quoi bon m’être dépensé dans mes engagements  ? » C’est sur ce point que l’homme d’aujourd’hui a besoin de sel.

Puisse le disciple — ce fidèle auditeur du Seigneur, celui qui a du sel en lui-même — témoigner parmi ses contemporains de sa paix et du goût qu’il a de l’existence. Comme le sel, la paix convainc par elle-même : elle n’a pas besoin d’explication à donner pour convaincre.

Et pas de danger que le disciple s’enfle d’orgueil d’avoir du sel en lui-même. Cela ne vient en effet pas de lui, mais du Christ.

Commentaires


Contacts
Paroisse Saint-François d'Assise

Avenue Jean-Libert Hennebel, 30

1348 Louvain-La-Neuve

secretariat@paroissesaintfrancois.be

Phone: +32 (0) 10 45 10 85

Missions

Mariages

Funérailles

Baptêmes et autres...

[plus d'informations]

À propos

Découvrir notre histoire ainsi que les membres de l'équipe pastorale actuelle, c'est suivre les pas des premiers chrétiens de la ville de Louvain-La-Neuve...

[plus d'informations]

bottom of page